On pourrait se demander pourquoi le web évolue et le système stagne, je me suis amusé à faire un système (société) en reprenant la définition du web.2.0. Ce texte sert d'intro à un groupe sur FaceBook - Système 2.0. Je regroupe dans ce groupe des articles, vidéos et autres liés au sujet de l'écologie et du système.
Voilà le texte d'intro :
Bon c'est 2010 là, à quand les bonnes résolutions des habitants de la planète Gaïa? Le système 1.0 n'a pas fonctionné (monarchie, dictature) 1.5 non plus (capitalisme, communisme). On essaye le 2.0?
Bon c'est 2010 là, à quand les bonnes résolutions des habitants de la planète Gaïa? Le système 1.0 n'a pas fonctionné (monarchie, dictature) 1.5 non plus (capitalisme, communisme). On essaye le 2.0?
Système 2.0 : facilité d'interactions entres les peuples, les cultures. Création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant lié les différentes classes et mettre en commun les différentes expériences acquises.
En ce sens, le système 2.0 agit plus comme un mode de vie centré sur le peuple plutôt que sur le fonctionnement du système lui même. L'évolution des technologies permettant de satisfaire tous les besoins (Pyramide de Maslow). Le système 2.0 amène une approche recentrée sur le concret (social) plus que sur le paraître (matérialisme).
Les nouveaux modes de vies du système 2.0 tentent d'apporter le confort, le plaisir, en restant compatible avec cette diversité de technologies. Dans le système 2.0, le peuple devient acteur en choisissant son mode de vie et ce qui en découle.
Ce système 2.0 a pour origine principale :
- l'amélioration, la standardisation et le croisement des technologies, qui ont rendu possible la création d'énergie écologique, d'alimentation saine, et de soin préventif
- une meilleure connaissance / expérience dans l'éducation des jeunes, qui sont les plus actifs dans le système et ont grandi avec ces nouvelles technologies, et leur désir de vivre et de partager.
En conséquence, les modes de vies qui fonctionnent le mieux sont ceux qui s'adaptent à la psyché de ces jeunes, qui deviennent actifs grâce à une éducation simplifiée et intuitive... "Une bonne éducation est une éducation qui disparaît".
Le peuple devient enfin actif et créateur de sa vie
Le mode de vie optimal est celui qui peut être approprié par le peuple, et qui propose les technologies qui permettront à ce peuple de vivre en commun et de garder un espace personnel. L'ère 2.0 est celle où le peuple (re)devient actif, participe, crée, même s'il y a beaucoup de parasites. Cette ‘architecture de participation’ est calquée sur la stratégie de communauté créant leur mode de vie, qui existait dès le début du système 1.0... mais cette fois-ci dans un cadre plus convivial et informel.
Le but de ce système 2.0 est de rétablir un équilibre social et économique à l'échelle mondial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire