La fameuse question de comment tu t'appelles, comment ça va, tu fais quoi dans la vie, tu viens d'où?
Je m'amuse ces temps à dire que je suis un extraterrestre en mission secrète sur la planète Terre, et que le nom qu'on me donne importe peu. C'est marrant car ça énerve certaines personnes de ne pas avoir ces détails. Ca m'est arrivé dernièrement à une fête pendant laquelle on c'est amusé avec un pote à s'inventer des métiers, des noms et une vie. Malgré la populace de la fiesta assez jeune, beaucoup ne comprenais pas le délire et ce sont presque énervé.
J'ai toujours aimé la citation de Tyler Durden du film Fight Club :
«You are not your job. You're not how much money you have in the bank. You're not the car you drive. You're not the contents of your wallet. You're not your fucking khakis. You're the all-singing, all-dancing crap of the world.»
Dans une société occidentale orientée sur le nombril et le matérialisme, ça dérange. Quand je vois certain potes avec 80 pairs de chaussures et après je vois la vidéo ci-dessous avec des kids en Ouganda qui réparent leur unique pair à coup de colle et de morceau de cuir. Je me pose des questions...
Pour ceux qui n'ont pas le temps de tout voir, le passage en question se trouve à 8min 8sec du film, et ceux concerné devrait lire l'art Zen du temps de Erik Pigani :D
Kitintale from Yann Gross on Vimeo.
Tout ça pour dire que le nom n'est qu'une étiquette, que l'habit ne fait pas le moine, et que même si je balaie les rues et que je suis heureux, c'est ce qui compte. D'ailleurs à ce propos on a inventer des termes très scientifique ridicules pour parler des métiers que soit disant personne n'a envie de faire "technicien de surface", "péripatéticienne", etc..
Donc pour répondre à la question : Karli ki?
Lorsque ma mère portait dans son ventre ma soeur, mon père c'est réveillé en sursaut un soir en disant qu'il avait rêvé d'un extraterrestre et que ce dernier lui avait dit qu'ils allaient avoir une fille et qu'elle devait se nommer "Christine". Miracle ou coïncidence, quelques mois plus tard m'a mère a mis au monde une fille. L'histoire se répéta à l'époque de quand je ressemblais encore à un dauphin (plus d'info : http://www.syti.net/Embryogenese.html).
Depuis je suis à la recherche de ce fameux Alien qui me donna le prénom de "Jean-Charles". Je ne sais pas si il c'était bien informé cet extraterrestre, mais c'est pas facile à porter dans la langue francophone. C'est long et lourd, surtout quand c'est prononcé avec un accent "bourgeois" Jean-Châaarles. Je l'assumais beaucoup mieux quand j'allais voir la famille en Espagne, Juan Carlos. Mais là encore y'avait une notion de noblesse, le roi d'Espagne portant le même prénom. Du coup quand j'ai commencé à jouer au basket à l'âge de 8 ans, je me suis donné le surnom de Karl, simple et rapide en gardant une trace de la base, Hans Carl. Puis il a évolué quand je suis passé à l'âge adulte en Karlito, une manière d'adoucir le Karl, et me mettre en retrait, le petit Karl. Et dernièrement, dans une période de nirvana, j'ai rencontré dans un avion un riche avocat au nom de Marc Etienne Jean, et pensant que nous pouvions changer le monde ensemble, le tout mélimélé avec mon coté révolutionnaire communosocialicratique. J'ai pensé à un moment que j'étais la réincarnation de Karl Marx. Je reparlerais de mon point de vue sur la réincarnation je pense dans ce blog. Puis à travers des dessins d'une logique implacable :D j'ai rajouté un circonflexe sur le o : karlitô. Une notion de protection, et de direction se cache là derrière. Mais aussi en allant chercher plus loin, on peut tomber sur le lemme d'itô, une sorte de théorème qui lie beaucoup de domaine d'applications variés, passant par l'art à la science. Sous ce circonflexe se cache donc aussi une sorte de connaissance vaste sur plusieurs sujets différents, un peu présomptueux je sais. J'oubliais que entre temps j'avais rajouté des petits points aussi ..:: karlitô ::.. mais ça c'est parce que j'aime bien les ronds et les petits points :D
Voilà pour ce qui est de mon prénom. Concernant mon nom Gfeller, je n'ai pas fait beaucoup de recherche à ce sujet. Mais je ne l'ai pas vraiment assumé non plus. A force de devoir épeler ce nom ayant des syllabes qui ne se suivent pas de manière très poétique et aussi le fait qu'un des "méchants" ou maître du monde sur cette planète porte le nom de Rockefeller. J'ai adopté petit à petit mon nom en Delacasa. Cela simplement du fait que dans mes divers colocations, l'appartement c'est nommé LA Casa, Casa II, III, IV, V. Et le Delacasa, une manière ou une autre de me ramener à mes bases et donc à ma maison.
Je me suis amusé y'a 2 ans à retracer ma vie sous une forme de biographie, c'est fou comme on peut ressortir des bons et des mauvais souvenirs avec ce genre d'exercice. Sinon dernièrement j'ai écris une petit bio de ma vie de Geek, elle peut se lire ici : http://25ans.ecole-club.ch/2010/02/10/karligeek/
Pour ce qui est du reste, mes photos de voyages parlent d'elles même, ou à travers mon Facebook, ou encore ici : http://flavors.me/karlito.
ASTALAVISTA - CARPE DIEM - PURA VIDA - CHILL - ZEN
Jean-Charles Gfeller aka Karlito Delacasa
Sinon le classique (pas à jour) :
Hobbies
surf, sk8, snowboard, basketball
Chill, Jiseido, Qi-Qong, Taichi Chuan
Music
Midnight Juggernauts, MGMT, Ratatat, Digitalism, Larytta
Metronomy, Justice, The Postal Service, Fischerspooner
Gossip, The Killers, Bloc Party, Franz Ferdinand, Alister
Ayo, N.E.R.D, Q-Tip, Gnarls Barkley, Phoenix, Naïve New Beaters
Costes, Cat Empire, Cocoon, Royksopp, Mattafix, Eddie Vedder, Jack Johnson
Movies
Terre vue du Ciel, Home, Animaux Amoureux
Into the wild, Fight Club, 300, 50 First Dates
Star Wars, Dune, Indiana Jones, Batman, Avatar
Akira, Princesse MononoKé, Porco Rosso, Monstres & Cie, Up
Back to the future, La Boom, Alien, E.T.
ZeitGeist, 9/11, Le Monde selon Monsanto
Books
Alchimiste
Petit Prince
L'île des gauchers
1984
l'art Zen du temps
mes livres de cuisine
TV
manga of my childhood
Heroes
Jackass
X-Files, Urgences, Sex & the City
C'est pas sorcier, Ushuaïa