mardi 17 août 2010

Aimez la nature, comme les Amérindiens



Il existe une parenté entre la sagesse africaine et la sagesse amérindienne, toutes deux s’expriment surtout en proverbes, en contes et en poèmes. Il existe cependant un certain nombre de «postulats» concernant la vie et l’univers qui sous-tendent tous ces contes et ces proverbes.

Les voici:

Tout dans l’univers est en inter-relation. Tout est relié, on ne peut comprendre une chose ou un être vivant qu’en sachant comment il est connecté à tout ce qui l’entoure.

Tout est en changement constant. Une saison suit l’autre, les êtres vivants naissent et meurent.

Tous les changements se produisent selon un ordre déterminé.

Le monde physique est réel, le monde spirituel l’est aussi, ils sont les deux aspects d’une seule réalité. Une vie harmonieuse résulte d’une prise en compte de ces deux dimensions.

Les êtres humains sont physiques et spirituels.

Le respect est la base de la vie avec les autres.

Ainsi chacun doit:

– Traiter chaque personne avec respect en tous temps.

– Respecter particulièrement les anciens, les parents, les enseignants et les responsables de la communauté.

– Eviter de dévaloriser qui que ce soit ou de blesser leur cœur comme on évite un poison mortel.

– Ne rien toucher qui appartienne à quelqu’un d’autre sans en avoir la permission.

– Respecter la dimension privée de l’autre, ses moments paisibles ou son espace personnel.

– Eviter de passer entre deux personnes qui sont en train de parler ensemble ou de les interrompre.

– Eviter de parler d’une manière négative d’une autre personne, qu’elle soit présente ou absente.

– Traiter la terre dans tous ses aspects comme si elle était notre mère. Respecter le règne minéral, végétal, animal et ne rien faire qui puisse le polluer.

– La souffrance de l’un est la souffrance de tous, l’honneur de l’un est l’honneur de tous.

– Toutes les races, toutes les tribus du monde sont comme les différentes fleurs qui forment une prairie. Toutes sont magnifiques. En tant qu’enfants du créateur, toutes sont à respecter.

Ces quelques principes sont une petite partie seulement de ce qui guidait la vie des peuples de l’Amérique avant Christophe Colomb. On est bien loin des intégrismes de toutes sortes qui polluent spirituellement notre planète.

Quelques proverbes amérindiens

«Lorsque vous êtes né, vous avez pleuré et le monde s’est réjoui. Vivez votre vie de manière que, lorsque vous mourrez, le monde pleure et vous vous réjouissiez. » (Proverbe cherokee)

«Vous serez connu pour toujours par les traces que vous laissez. »
(Proverbe dakota)

«Ne jugez pas votre voisin avant d’avoir marché dans ses mocassins durant deux lunes. » (Proverbe cheyenne)

«Il n’y a rien d’aussi éloquent que la queue d’un serpent à sonnette. » (Proverbe navajo)

«Ceux qui ont un pied dans le bateau et l’autre sur la rive finiront par tomber dans la rivière. » (Proverbe tuscarora)

«Ceux qui se couchent avec les chiens se réveillent avec des puces. » (Proverbe blackfoot)

«Ils ne sont pas morts ceux qui vivent dans le cœur de ceux qu’ils ont laissés. » (Proverbe tuscarora)

«Quand un homme s’éloigne de la nature, son cœur se durcit. » (Proverbe lakota)

«Un doigt tout seul ne peut pas soulever un petit caillou. » (Proverbe hopi)

«Tu possèdes déjà tout ce qu’il te faut pour être «grand. » (Proverbe crow)

Quelques poèmes amérindiens

«Qu’est-ce que la vie? C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit. C’est le souffle d’un bison en hiver. C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil. » (Crowfoot, chef blackfeet, 1821-1890)

«Quand tu te lèves le matin, remercie la lumière du jour pour ta vie et pour ta force, remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. » (Tecumceh, chef shawnee, 1768-1813).

«Que les étoiles emportent ta tristesse. Que les fleurs remplissent ton cœur de beauté. Que l’espérance essuie tes larmes pour toujours et, par-dessus tout, que le silence te fortifie. » (Prières des Indiens pueblos)

«Remercie pour les bénédictions inconnues qui déjà sont en route vers toi. » (Proverbe indien)

La légende du cèdre

Il y a très longtemps, lorsque les Indiens cherokee arrivèrent sur la terre, ils se dirent que tout serait beaucoup mieux s’il n’y avait pas de nuit. Ils prièrent le Créateur de les exaucer. C’est ce qu’Il fit.

La chaleur devint torride, les gens ne dormaient plus, ils devenaient irrités les uns vis-à-vis des autres. Alors, ils demandèrent au Créateur de supprimer les jours pour n’avoir que des nuits. C’est ce qu’Il fit.

Très vite, les plantes cessèrent de grandir, les chasseurs ne pouvaient plus chasser, il faisait très froid et beaucoup moururent. Alors, les Cherokee implorèrent le créateur: «Nous avons fait une terrible erreur, nous t’en prions, rétablis le rythme des jours et des nuits!» C’est ce qu’Il fit.

Les habitants des plaines Le louèrent pour Sa bonté. Alors le Créateur eut pitié de tous ceux qui étaient morts, il mit leur esprit dans un arbre qu’Il créa spécialement pour cela, c’était le cèdre. Depuis ce jour, le cèdre est un arbre protecteur pour les Cherokee. Nombre d’entre eux mettent un petit morceau de bois de cèdre dans leur «sac de médecine» qu’ils portent autour du cou. On place une poutre de cèdre au-dessus des portes d’entrée pour protéger la maison et les tambours traditionnels sont en bois de cèdre.

Voici quelques éléments de la sagesse si précieuse de ces peuples qui avaient un grand respect pour l’univers dans lequel ils vivaient. Puissions-nous nous en inspirer!

Très belle semaine à chacun!


SOURCE : Article "Le Matin" : 11/08/2010
Avec la collaboration de Barbara Dobbs
http://archives.lematin.ch/LM/LMD/-/article-2010-08-248/i-l-existe-une-parente-entre-la-sagesse-africaine-et-la-sagesse-amerindienne-toutes-deux

Des autres citations : http://www.syti.net/MessageIndiens.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire